Didier assurance
1596, Avenue de La Croix d’Or
13320 Bouc-Bel-Air
N°TVA : 11843034695

Je souhaite être rappelé gratuitement

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Le cabinet DIDIER ASSURANCE en sa qualité de responsable de traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de la vie privée. La présente politique vise à vous informer, conformément à la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 dite « loi Informatique et libertés », du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n°2016/679 du 27 avril 2016 et toute autre réglementation pris en application de celui-ci, de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir.

Cette politique a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment nous les utilisons, quels en sont les destinataires et éventuellement avec qui nous les partageons, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, enfin les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.

RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Le responsable de traitement de vos données à caractère personnel est la SAS DIDIER ASSURANCE immatriculée au RCS de Aix-en-Provence sous le n° 843 034 695 et dont le siège social est situé au
1596 avenue de la Croix d’Or 13320 Bouc-Bel-Air.

LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS

Vos Données sont collectées par DIDIER ASSURANCE dans le cadre de relations établies entre vous et DIDIER ASSURANCE, telles que :

  • Relations d’affaires ;
  • Rencontres professionnelles ;
  • Partenariats ;
  • Gestion de dossiers ;
  • Missions de conseil, d’accompagnement et d’assistance.

DIDIER ASSURANCE s’engage à respecter, tout au long du traitement, les principes généraux de protection des données personnelles dès la conception et par défaut, ainsi que le principe de minimisation de la collecte des données personnelles, en ne collectant que les données nécessaires, adéquates et suffisantes aux finalités concernées.

LES OBJECTIFS DU RECUEIL DE CES DONNÉES

Les Données traitées par DIDIER ASSURANCE sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.

Ces finalités sont les suivantes :

  • La passation, la gestion (y compris commerciale) et l’exécution de vos contrats d’assurance, ce qui peut inclure l’utilisation de votre numéro de sécurité sociale et l’accès au Registre National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) dans les conditions requises et pour les cas énumérés dans la documentation publiée par la CNIL ;
  • L’étude des besoins spécifiques pour proposer des produits ou services adaptés à vos besoins ;
  • La lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme, avec la mise en place d’une surveillance des contrats pouvant aboutir à la rédaction d’une déclaration de soupçon ou à une mesure de gel des avoirs, en application du Code monétaire et financier et dans le respect des autorisations obtenues auprès de la CNIL ;
  • La lutte contre la fraude à l’assurance conformément aux autorisations obtenues auprès de la CNIL, pouvant conduire à une inscription sur une liste de personnes présentant un risque de fraude ;
  • La collecte de Données relatives aux infractions, condamnations et mesures de sûreté soit au moment de la souscription du contrat d’assurance, soit en cours de son exécution ou dans le cadre de la gestion de contentieux, dans les conditions requises par les autorisations obtenues auprès de la CNIL ;
  • Les opérations nécessaires à la mise en œuvre des garanties et des prestations notamment dans le cadre de la gestion des sinistres ;
  • L’exercice des recours, la gestion des réclamations et des contentieux ;
  • La gestion et réponse aux demandes adressées par divers biais, notamment courriel ;
  • La gestion et traitement des candidatures adressées à DIDIER ASSURANCE, suivi des processus de recrutement des collaborateurs, salariés et stagiaires de DIDIER ASSURANCE ;
  • La communication relative aux activités et actualités de DIDIER ASSURANCE (comprenant ce qui est appelé « revue d’actualité », « lettre d’information » ou « newsletter »)
  • Le respect des obligations légales et réglementaires incombant à DIDIER ASSURANCE (comprenant la gestion des demandes d’exercice des droits relatifs à la protection des données à caractère personnel).

Le cabinet DIDIER ASSURANCE est légalement tenu de vérifier que vos Données sont exactes, complètes et, si nécessaire, mises à jour. Nous pourrons vous solliciter pour le vérifier ou être amenés à compléter votre dossier (par exemple en enregistrant votre courriel si vous nous avez écrit un courrier électronique).

Lors de la souscription de votre contrat, certaines questions sont obligatoires. En cas de fausses déclarations ou d’omissions, les conséquences à votre égard pourront être la nullité du contrat souscrit (article L.113-8 du Code des assurances) ou la réduction des indemnités versées (article L.113-9 du Code des assurances).

LA BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT DE DONNÉES

DIDIER ASSURANCE traite vos données personnelles sur plusieurs bases légales alternativement et notamment :

  • L’exécution contractuelle ou précontractuelle existant entre vous et DIDIER ASSURANCE ;
  • L’expression de votre consentement libre, spécifique, éclairé et univoque au traitement de vos Données ;
  • Le respect des obligations réglementaires incombant à DIDIER ASSURANCE ;
  • Lorsque l’intérêt légitime de DIDIER ASSURANCE le justifie.

LES DESTINATAIRES DES DONNÉES

Les Données étant par nature confidentielles, elles ne seront communiquées qu’aux seules personnes en ayant strictement besoin dans le seul cadre de leur mission, et notamment :

  • Les membres et personnels de DIDIER ASSURANCE ;
  • Les prestataires externes auxquels DIDIER ASSURANCE fait appel pour les besoins de sa gestion administrative ou de communication (office manager externe, prestataires informatiques, experts comptables, prestataires marketing, etc.) ;
  • Les prestataires externes auxquels DIDIER ASSURANCE est susceptible de faire appel lorsqu’ils participent à la réalisation des finalités pour lesquelles vos Données sont collectées dans le cadre de la souscription et l’exécution de vos contrats d’assurance ou des services que vous utilisez (huissiers de justice, experts, avocats, etc.). Il peut s'agir d'autres sociétés d’assurance (par exemple dans le cas d’un sinistre), d’éventuels co-assureurs, réassureurs ou intermédiaires ;
  • Les autorités administratives avec lesquelles le cabinet DIDIER ASSURANCE est amené à collaborer (greffes, tribunaux, autorités administratives diverses).

Conformément à la règlementation en vigueur, les Données peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics, aux auxiliaires de justice, aux officiers ministériels, aux organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances, exclusivement pour répondre aux obligations légales, ainsi que dans le cas de la recherche des auteurs d’infractions commises sur internet.

Le cabinet DIDIER ASSURANCE s’est assuré préalablement que cette transmission ait lieu dans le strict respect de la confidentialité attachée aux dites données personnelles, et dans la limite des missions confiées aux personnes concernées.

Ainsi, DIDIER ASSURANCE veille à ce que chacune des personnes, susceptibles d’accéder à ces données, soit tenue à une stricte obligation de confidentialité, relevant d’un secret professionnel, d’une obligation de confidentialité légale ou contractuelle.

LA DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

DIDIER ASSURANCE ne conserve vos Données que pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles celles-ci sont traitées.

La durée de conservation suivantes notamment sont appliquées :

  • Données à caractère personnel des clients de DIDIER ASSURANCE : le temps de la relation contractuelle, et jusqu’à l’épuisement du délai de prescription des actions applicables ;
  • Données à caractère personnel des prospects de DIDIER ASSURANCE : trois ans à compter de la collecte ou le cas échéant du dernier contact émanant du dit prospect ;
  • Données à caractère personnel des fournisseurs de DIDIER ASSURANCE : le temps de la relation commerciale et jusqu’à l’épuisement du délai de prescription des actions applicables ;
  • Données à caractère personnel des candidats : le temps nécessaire au traitement de la candidature, puis en cas d’issue négative et à défaut d’accord de la personne concernée pour une durée plus longue, deux ans à compter du dernier contact.

LES MESURES DE SÉCURITÉ

Afin de s’assurer que vos Données ne soient pas endommagées, détruites ou divulguées à des tiers non autorisés, DIDIER ASSURANCE a mis en place les mesures suivantes :

  • DIDIER ASSURANCE s’assure préalablement à chaque transmission que chaque personne accédant à vos Données est autorisée à obtenir communication de ces données, et est tenue à une stricte obligation de confidentialité ;
  • DIDIER ASSURANCE a mis en place des mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir la sécurité de vos Données pendant toute la durée du traitement (obtention de garanties contractuelles solides, sécurisation de l’accès aux locaux, aux ordinateurs et aux serveurs, mise en place de procédures de gestion des habilitations, contrôles antiviraux et des pièces jointes, réplication des mesures de sauvegarde régulière, chiffrement des communications en SSL (“Secure Socket Layer” : protocole permettant l’échange de données de manière sécurisée) ou TLS ("Transport Layer Security" : protocole de sécurité, assurant la confidentialité des informations échangées entre des applications et leurs utilisateurs), certifications de l’hébergeur) ;
  • L’ensemble des Données de DIDIER ASSURANCE sont hébergées sur le territoire de l’Union Européenne/France.

Conformément aux dispositions du RGPD, et si malgré toutes les précautions prises, si DIDIER ASSURANCE ou l’un de ses sous-traitants s’apercevait d’une violation de Données, en cas de risque élevé pour les droits et libertés des personnes, notification sera alors effectuée auprès de l’autorité de contrôle compétente la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et le cas échéant lorsque cela est exigé par la réglementation applicable les personnes concernées en seront informées.

VOS DROITS INFORMATIQUES ET LIBERTÉS

Conformément au RGPD et à la réglementation applicable, et sous réserve des limites posées par celles-ci, vous disposez des droits suivants :

  • Droit à l’information sur le traitement de vos Données ;
  • Droit d’accès et de communication de vos Données : toutefois, DIDIER ASSURANCE vous informe qu’elle ne pourra être fait droit aux demandes manifestement abusives, par leur nombre et/ou leur caractère répétitif et/ou systématique ;
  • Droit de rectification de vos Données ;
  • Droit de vous opposer au traitement de vos Données : DIDIER ASSURANCE ne traitera plus les Données, à moins qu’elle ne démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Lorsque les Données sont traitées à des fins de prospection, la personne concernée a le droit de s’opposer à tout moment au traitement des données personnelles la concernant à de telles fins de prospections, y compris au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection.

Dans le cadre de notre newsletter, vous disposez d’un lien en fin de courriel pour vous opposer aux traitements de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement au moyen du formulaire.

  • Droit d’obtenir la limitation du traitement de vos Données ;
  • Droit à l’effacement de vos Données : cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces Données et sous réserve des exceptions prévues par le RGPD et le règlement applicable en vigueur ;
  • Droit à la portabilité de vos Données ;
  • Droit de retrait du consentement : lorsque vos Données sont traitées par DIDIER ASSURANCE sur la seule base de votre consentement, vous avez la possibilité de retirer celui-ci à tout moment afin que vos Données ne soient plus traitées par DIDIER ASSURANCE.
  • Droit de décider du sort de vos Données après votre décès ;
  • Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle : si malgré tout le soin apporté par DIDIER ASSURANCE au respect de la confidentialité de vos Données et de vos droits afférents, vous estimeriez que ceux-ci ne sont pas respectés, vous disposez alors du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Le démarchage téléphonique

Si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL.
Pour plus d’informations, consultez le site www.bloctel.gouv.fr

DÉSINSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Vous pouvez retirer votre consentement, ou vous opposer à la communication de la newsletter via courriel. DIDIER ASSURANCE vous effacera des listes de diffusion de notre newsletter.

Un lien de désinscription est inclus en bas de chaque newsletter ou e-mailing qui vous est spontanément adressé. Vous pouvez à tout moment choisir de vous désinscrire simplement en cliquant sur ce lien.
Votre attention est toutefois attirée sur le fait que le retrait de votre consentement ne vaut que pour l’avenir et n’est pas susceptible de remettre en cause la licéïté des traitements effectués au préalable.

EXERCER VOS DROITS

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés ci-dessus détaillés, vous pouvez contacter le cabinet DIDIER ASSURANCE par courrier à l’adresse suivante :

DIDIER ASSURANCE
Protection des données personnelles
1596 Avenue de la Croix d’Or
13320 Bouc-Bel-Air
Ou par courriel : contact@cabinet-didier.fr

DIDIER ASSURANCE vous informe que la gestion des demandes d’exercice des droits relatifs à la protection des Données implique un traitement de données spécifiquement dédié à répondre à cette demande.
En ce sens, une pièce d’identité peut être exigée s’il existe un doute sur l’identité de la personne concernée. Il est donc recommandé de joindre ce type de document à vos demandes.

Conformément à la réglementation en vigueur, DIDIER ASSURANCE s’engage à répondre à votre demande dans un délai d’un mois maximum à compter de la réception de votre demande.

Si toutefois DIDIER ASSURANCE n’était pas en mesure de respecter ce délai, notamment en cas de complexité de la demande ou de réception d’un grand nombre de demandes, le délai de traitement pourra être étendu à deux mois. Vous serez alors informé de ce report de délai dans le mois suivant la réception de votre demande.

Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle compétente en France, directement via le site www.cnil.fr ou par courrier au 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS Cedex 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont DIDIER ASSURANCE collecte et traite vos Données.

COOKIES

  • Cookie fonctionnel : Le site https://www.cabinet-didier.fr utilise un cookie dit « fonctionnel ». Comme son nom l’indique, le cookie fonctionnel est nécessaire et indispensable au fonctionnement du site internet. Il permet aux personnes d’utiliser les principales fonctionnalités du site. Ce cookie fonctionnel a une durée de vie très courte, le temps que la session reste active.
  • Les cookies de partages (réseaux sociaux) : Le Site de la société DIDIER ASSURANCE peut inclure des boutons ou modules de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter) qui permettent aux visiteurs de partager des contenus du Site avec d’autres personnes ou de faire connaître à des tiers votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site. Lorsque les visiteurs utilisent ces boutons de partage, un cookie tiers du réseau social est installé. Si les visiteurs sont connectés au réseau social lors de leur navigation sur les sites, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à leur compte utilisateur.
    La société DIDIER ASSURANCE n’a aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à la navigation des visiteurs sur le Site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Le visiteur est invité à prendre connaissance de la politique de gestion des Cookies de réseaux sociaux sur les sites concernés. Ces politiques de protection doivent notamment permettre au visiteur d’exercer ses choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.
  • Les cookie partenaires : L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sur le Site de la société DIDIER ASSURANCE, sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site.
  • le Site de la société DIDIER ASSURANCE dispose d’outils d’analyse (Google Analytics) afin de mesurer le trafic vers notre site Internet. ainsi que des outils de Marketing utilisés pour cibler la publicité vue par les utilisateurs de notre site Internet. Dans le cadre de l'utilisation de ces outils, notre Site est amené à utiliser des témoins de connexion appelés « cookies » et à stocker des informations relatives au profil de ses visiteurs (équipement, navigateur utilisé, ...), à leur navigation sur le site et la fréquence des visites.

Vous pouvez refuser la mise en œuvre des cookies en cliquant, lors de votre première visite sur le Site, sur le bouton « Tout refuser » ou « Paramètres » lors de l’apparition du bandeau. Vous pouvez aussi vous opposer à l'enregistrement de cookies en configurant votre navigateur de la manière suivante :

POUR MICROSOFT INTERNET EXPLORER 7.0 ET SUIVANT

  1. Dans la barre de menu, choisir le menu outils ;
  2. Dans le menu déroulant, choisir options internet ;
  3. Cliquer sur l'onglet confidentialité ;
  4. Cliquer sur le bouton avancé de la section paramètres ;
  5. Dans la fenêtre paramètres de confidentialité avancés vérifier que l'option ignorer la gestion automatique des cookies n'est pas cochée.

POUR FIREFOX À PARTIR DE LA VERSION 12

  1. Dans la barre de menu, choisir le menu outils ;
  2. Dans le menu déroulant, choisir options ;
  3. Cliquer sur l'icône vie privée ;
  4. Cliquer sur le lien supprimer des cookies spécifiques ;
  5. Dans la fenêtre Cookies, cliquer sur le bouton Supprimer tous les cookies.

POUR OPÉRA À PARTIR DE LA VERSION 11

  1. Choisissez le menu ;
  2. Dans la liste, choisir réglages puis supprimer les informations privées... ;
  3. Cliquer sur le bouton supprimer.

POUR GOOGLE CHROME

  1. Cliquer sur l'icône Personnaliser et configurer Google Chrome ;
  2. Choisir dans la liste Paramètres ;
  3. Cliquer sur Afficher les paramètres avancés... ;
  4. Cliquer sur le bouton Paramètres de contenu ;
  5. Cliquer sur le bouton Cookies et données de site... ;
  6. Cliquer sur le bouton Tout supprimer.

Nous vous informons néanmoins que l’accès à certains services et rubriques du Site pourra être altéré voire impossible du fait de la suppression des cookies.

MODIFICATION

DIDIER ASSURANCE peut être amenée à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques.


Version mise à jour octobre 2023

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies